Le guide des Arbres à Miel Dans Or/Argent/Cristal, le joueur avait à sa possibilité l’attaque Coud’boule pour frapper les arbres et en faire tomber les Pokémon qui s’y cachaient. Ce moyen de recherche était le premier qui mettait Dame Nature et l’homme en totale interaction en matière de rencontres de Pokémon. Soit-dit en passant on a retrouvé dans la rom de OAC une mention « arbre à miel », l’idée avait donc germé, encore fallait-il la réaliser. Nous n’y aurons pas eu droit dans RSE, malgré l’utilisation des Pokéblocs au Parc Safari. Mais enfin dans D/P/Pt, après tant d’attente, ce moyen de rencontre de Pokémon a été mis en place. ----------------------------------------------------------------------------------------- Les arbres à miel sont remplis de Pokémon que l’on ne peut trouver que de cette façon, et les Pokémon qui se cachent dans ces arbres peuvent être resetés. Ils ont donc une importance majeure dans le sujet vaste qu’est la SHasse, et c’est ce qui fait tout l’attrait d’un tel dossier. Voici la liste des Pokémon qu’on peut trouver dans ces arbres, selon les versions : Diamant et Perle Platine *Comme vous l’aurez remarqué, les cocons ont disparu dans la version Platine pour laisser plus de chance de trouver les autres Pokémon. Mais bon c’est bien joli de connaître cette liste de Pokémon, mais le mieux c’est de les avoir. Comment se sert-on donc d’un arbre à miel ? Rendez-vous au Pré Floraville par l’entrée située à Floraville (rentrez par le sud donc) pour vous trouver devant une maisonnette située à côté d’un arbre à miel. Son heureux propriétaire se trouve justement près de l’entrée du pré. Vous le reconnaissez ? Vous l’avez déjà sauvé de la Team Galaxy un jour et il vous a remercié avec un pot de miel. C’est justement ce pot de miel qu’il vous faut pour faire apparaître des Pokémon dans les arbres à miel. Interagissez avec lui pour lui acheter du miel. Le pot de miel coûte 100Poké$, autant dire rien. Vous pouvez également obtenir gratuitement du miel avec un Apitrini dans votre équipe. En faisant combattre vos Pokémon, Apitrini ramassera parfois du miel, mais le cercle est vicieux puisqu’il faut du miel pour trouver Apitrini et Apitrini pour trouver du miel. On va donc se contenter, débutants que nous sommes, d’en acheter, c’est plus pratique, et peu cher comparativement au temps gagné. A travers votre périple à travers Sinnoh, vous avez observé des arbres de couleur orange comme ceux-ci : Voici les différentes localisations des 21 arbres à miel de Sinnoh Un arbre à miel tartiné de miel (il faut interagir avec pour le recouvrir de miel) donne un résultat 6h après avoir déposé le nectar. Il ne se peut pas qu’un Pokémon apparaisse avant 6h. Le Pokémon disparaîtra de l’arbre 24h après avoir déposé le miel, donc 18h après s’être ancré à l’arbre. Le temps pour reseter est donc très large par exemple (environ 2300 resets en non-stop, soit 24.5% de voir un shiny durant ces 18h). Sachez également qu’un arbre qui contient un Pokémon se met à trembler, mais pas toujours ! Des fois l’arbre peut être immobile mais contenir un Pokémon. Ce n’est pas un bug, alors n’hésitez pas à parler à l’arbre même si vous pensez qu’il ne contient rien, une surprise peut s’y cacher ! Maintenant que vous connaissez les bases des bases, c’est-à-dire l’essentiel, parlons de quelques données plus intéressantes. Nous avons épluché les localisations des arbres, mais j’ai parlé d’arbre à Goinfrex et de tremblements chez l’arbre. Il faut plonger un petit peu plus loin dans le jeu, mais pas trop. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires à celles qui vont être traitées là et qui suffisent à tout savoir de la shasse dans un arbre à miel, référez-vous à la partie III, mais attention, elle est réservée aux curieux, car ce n’est pas un texte avec des jolies images. La seconde chose, que sont les tremblements chez l’arbre ? Il est dit un peu partout (dans le jeu, dans les guides papier) qu’un arbre qui tremble beaucoup contient un Pokémon plus rare. Alors on parle de tremblements, mais évidemment, c’est le Pokémon qui secoue, et la culture japonaise, semble-t-il, veut que plus le Pokémon soit rare, plus il puisse secouer l’arbre fort. Est-ce totalement vrai ? La réponse est ambigüe. Pour faire court, il y a 4 degrés d’oscillation de l’arbre : il peut ne pas trembler du tout, trembler un peu, trembler beaucoup, trembler énormément ! Un arbre qui ne tremble pas peut ne pas contenir de Pokémon comme il peut en contenir un. S’il en contient un, alors grandes sont les chances qu’il s’agisse d’un Pokémon très commun. Si l’arbre tremble peu ou beaucoup, on ne peut pas affirmer immédiatement qu’il s’agisse d’un Pokémon commun ou rare. En revanche si l’arbre tremble énormément, il y a un fort pourcentage de chances qu’il s’agisse d’un Goinfrex dans l’arbre, tenez-le pour vous ! Un arbre qui tremble énormément, cela se voit, c’est comme s’il était soumis à un séisme. Ne vous inquiétez donc pas pour cela, il se reconnaît très bien. J’ai une grande astuce désormais pour les futurs maîtres arboricoles que vous êtes. Si vous modifiez l’heure de votre console après que le Pokémon soit apparu dans l’arbre à miel de sorte de revenir au moment où l’arbre a commencé à contenir le Pokémon, vous pourrez conserver votre arbre en place indéfiniment. Cependant cette méthode présente le défaut de ne plus laisser libre le mode d’importation des versions GBA vers votre version DS, à cause du changement d’heure, et également celui de donner une date erronée pour la capture de votre shiny dans son statut. Mais rassurez-vous, vous pouvez éviter cela. En effet, en couvrant tous vos arbres à miel, la chance que le Pokémon recherché revienne après sa disparition est très importante sur l’ensemble des arbres. Si votre arbre contenait Apitrini et atteint son heure par exemple, il vous suffit de recouvrir les autres arbres et d’attendre pour avoir la quasi-certitude que l’un d’entre eux contienne aussi un Apitrini. Il existe tout de même deux failles : si vous souhaitez trouver votre shiny sur un arbre particulier/sur une route particulière (alors là soyez patients ou remontez l’heure évidemment ...) ou si le dit Pokémon est rare/très rare. Goinfrex par exemple est seulement à 1,1% d’apparition même sur les arbres qui lui sont légués. Vous vous voyez donc obligés si vous le trouvez de remonter l’heure ? Mais Game Freak a tout prévu, sauf que ça peu de gens le connaissent, enfin plus pour longtemps, grâce à votre serviteur. Quand Goinfrex, et seulement lui, quitte son arbre, si vous remettez du miel sur le même arbre et SEULEMENT lui, alors l’arbre aura 90% de chance de vous redonner Goinfrex. Et oui je sais, triste nouvelle pour les adeptes du changement d’heure, mais pour les autres, c’est la joie. L’ultime chose dont je voudrais vous parler avant de vous laisser à ces probabilités simples à lire et que je vous vois regarder avec envie, c’est qu’à mon avis il ne vaut mieux pas vous libérer sans que vous sachiez si votre arbre est un arbre ‘banal’ ou un arbre à Goinfrex. Alors là, soit vous connaissez votre ID et votre ID caché (il faut l'AR ou Pokésav pour cela) et vous utilisez le générateur disponible, soit vous allez devoir tester par vous-mêmes à l'ancienne. Cela peut prendre du temps, mais il est génial de pouvoir connaître tous vos arbres à miel. Le meilleur serait que vous identifiez les 4 arbres à Goinfrex des autres arbres. Pour ça, il ne faut pas passer par 4 chemins, barbouillez, peignez, couvrez tous vos arbres de miel, et notez pour chacun les Pokémon que vous y trouvez. Si vous tombez sur Goinfrex, c’est le jackpot. Sinon avec vos notes, relevez les fréquences d’apparition que vous obtenez pour chaque arbre, et comparez-les aux tableaux de la partie suivante. Vous pourrez ainsi approximativement savoir si votre arbre est un arbre à Goinfrex ou pas. Et ensuite sur ceux où vous avez un doute, vous recommencez la méthode du recouvrement jusqu’à dénicher un Goinfrex et confirmer votre hypothèse. Allez, je vous lâche, profitez des tableaux, ils sont utiles. Lorsque votre arbre est vide, quelque chose me dit que vous n’en avez rien à faire. Les tableaux suivants donnent le pourcentage de rencontre de chaque Pokémon en fonction de l’arbre, sachant que l’arbre est plein bien sûr. Pour les lire : Prenons des exemples sur la version Platine. Un arbre dit ‘banal’ contient un Pokémon. Et bien le pourcentage de chance qu’il s’agisse d’un Apitrini est de 35.56%. Un arbre dit à Goinfrex s’il est plein a 4.4% de chance de donner un Chenipotte. Voilà de quoi reconnaître un arbre à Goinfrex d’un autre sur Platine, par exemple avec le taux de Chenipotte qu’il contient. Enfin si vous ne connaissez rien de l’arbre que vous enduisez de miel, il faut savoir qu’il a par exemple 11.61% de chance de contenir Capumain. Hélas c’est bien idéal, alors connaissez la nature de chaque arbre à tout prix. Pour ceux à qui la démonstration satisfait plus que les résultats, vous pouvez retrouver l’explication théorique de tous ces faits, ainsi que l’origine de tous les pourcentages, dans la partie mathématique que j’ai l’honneur d’orchestrer. Voilà, ceci conclut ce dossier sur les arbres à miel qui je l’espère vous aura éclairé au plus haut point. Il n’y a normalement rien qui puisse vous manquer, à l’exception de l’origine de tant de savoir, mais bon, cela se gagne avec le temps, en vous renseignant, en calculant, et en lisant tous ces guides que l’équipe du site vous prépare. Guide écrit par Maître Armand Source : Bulbapedia |
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